DE LA PLANTE A L'EPICE
Communément appelé crocus à safran,
le crocus sativus est une plante vivace de la famille des iridacées, de la sous famille des crocoïdées et de l’ordre des liliacées. Le crocus est angiosperme et monocotylédone. C’est une plante bulbeuse acaule à caïeux. Son port est érigé. Son bulbe est arrondi, aplati sur le dessous et enveloppé d’une tunique fibreuse de couleur marron à brune. Il est appelé cormus. Les feuilles vertes sont fines et linéaires au nombre de six à douze par bulbe et de vingt à cinquante centimètres de longueur.
La fleur de couleur violette à rose est veinée avec six tépales ovales, c’est-à-dire trois pétales et trois sépales. Au cœur de cette fleur, se situe l’androcée : trois étamines jaunes chargés de pollen et un pistil rouge sang divisé en trois stigmates. De ce pistil, après séchage, résulte le célèbre safran.

La préparation du sol
De préférence, optez pour un terrain situé plein sud avec pente légère pour facilité le drainage.
Faites un labour profond et ameublissez la terre à l’aide d’une motobineuse. Griffez la terre pour retirer toutes les pierres et les racines indésirables afin que la tige du crocus puisse faire plus facilement son chemin.
Créez des sillons assez profonds suivant le climat de votre région, et plantez de fin juin à mi-août.

L’entretien de la safranière
Au Montpeyroux, la safranière est désherbée entièrement à la main, nous préservons une méthode culturale bio (sans label) afin de préserver l’environnement et la qualité du safran.

Les premières fleurs
De mi-septembre à mi-novembre, apparaissent les fleurs. Evènement magique, la fleur de crocus sort de terre du jour au lendemain, accompagné ou non du feuillage. C’est le moment de la cueillette. Les fleurs sont ramassées rapidement car elles ne vivent en général 48H00.

L’émondage
La patience s’impose. Ce travail minutieux consiste à extraire le pistil le plus soigneusement possible pour garder au maximum les stigmates attachés, tout en excluant le jaune. Il faut couper le pistil à la limite du jaune.
De préférences, aimez raconter des histoires drôles car la nuit promet d’être longue !

Le séchage
L’émondage terminé vient le séchage. Séché au four à 40°, le safran doit perdre 80 % de son poids initial. Le pistil est donc pesé avant et après séchage avec une balance de précision à métrologie légale, au centième.

Le conditionnement
Le safran est conditionné dans des flacons en verre avec bouchons de liège scellés à la cire.
Stocké à l’abri de la lumière, le safran se garde au moins trois années.
Safran du Montpeyroux • Montpeyroux • 23000 Saint-Victor-en-Marche
Tél. : 05 55 62 43 07 - 06 67 40 41 23 • E-mail : safran.montpeyroux@yahoo.fr