PROPRIÉTÉS DU SAFRAN
Les composants les plus importants du safran
LE SAFRANAL - Une grande partie des propriétés médicinales du safran provient du safranal que l’on obtient une fois le stigmate séché (la condition du séchage est l’élément essentiel et déterminant dans la qualité du safran). C’est ce qui produit l’arôme.
LA PICROCROCINE - Elle donne la saveur à la fois délicate et amère du safran.
LA CROCINE - La crocine est un caroténoïde (c’est ce qui représente le pigment).
Elle donne au safran sa couleur jaune orangé en le plongeant dans un liquide.
Les propriétés du safran
Bien plus qu'une épice, le safran est une plante médicinale utilisée depuis les temps anciens pour ses propriétés décongestionnantes, antispasmodiques, anticonvulsivantes, antalgiques, expectorantes, sédatives et antidépressives.
Ces dernières années, la communauté scientifique s’est plongée sur un certain nombre d’analyses et de recherches scientifiques afin de déterminer la nature des bien-faits du safran.
Selon certains résultats, le safran pourrait soigner les dépressions légères à modérées comme les médicaments conventionnels, avec l’atout d’avoir moins d’effets secondaires indésirables.
D'autres études se portent sur les substances caroténoïdes renfermés dans les pistils. Ces agents naturels sont de puissants antioxydants qui auraient un rôle anticancéreux. La picrocrocine favoriserait l'appétit et les sécrétions gastriques en raison de son amertume.
Le safran contient aussi des éléments importants comme la pro-vitamine A et la vitamine B2.
Attention
Il est très important de ne pas confondre le colchique avec le crocus sativus.
Le colchique est une fleur renfermant un poison très violent.
Le colchique pousse tout seul dans la nature alors que le crocus sativus ne pousse pas à l’état sauvage, il a besoin de l’homme pour survivre.